En effet, l’hôtel occupe l’aile gauche d’une usine toujours en activité, sur le site de PEGARD PRODUCTICS, une société belge active dans le domaine de la machine-outil et de l’usinage de précision depuis près d’un siècle.
Ce projet est né de la nécessité d’augmenter l’activité sur le site historique de PEGARD, au cœur d’Andenne, tout en maintenant et développant le métier de base qu’est l’usinage. Il fallait donc trouver une activité compatible avec une activité industrielle dans un centre ville.
Créée en 1937, la société PEGARD PRODUCTICS est connue dans le monde industriel pour ses aléseuses précises et de grandes tailles. Retraçons notre histoire.
Création de la société PEGARD PRODUCTICS. Elle étudie et réalise des solutions sur mesure pour l’usinage de précision, avec pour spécificité sa capacité à réaliser des pièces uniques et/ou de grandes tailles. PEGARD PRODUCTICS peut également réaliser des projets d’usinage complet avec les études et le montage.
Construction du bâtiment administratif de PEGARD.
PEGARD signe « le contrat du siècle » en vendant un centre d’usinage avec palettisation à l’U.R.S.S. pour un montant de 1 milliard de francs
Année de « L’affaire PEGARD ». PEGARD n’obtient pas la licence d’exportation pour la machine vendue l’année précédente. Elle sera finalement installée à l’Arsenal de Rocourt où elle fonctionne toujours et est régulièrement entretenue par les équipes actuelles de PEGARD.
PEGARD reçoit une lettre inattendue de Russie. Une machine construite par Mr Pegard avant même la création de la société, vient de fêter ses 100 ans de fonctionnement. Elle aura été fêtée comme il se doit.
Lancement de l’idée de la création d’un hôtel sur le site de PEGARD.
Inauguration de la dernière machine dans l’usine en présence du bourgmestre Mr Eerdekens et du Président de notre société Mr Froidbise.
Ouverture de PEGARD HOTEL.